Recement j'ai revendu mon ax GT pour m'acheter une voiture moins polluante, pour les trajets courants...
Alors j'ai pensé acheter l'AX diesel evidement, (voir le sujet dans "contenu de nos cartons > vehicules alternatifs") mais je preferai une 106, certe un peu plus lourde, mais bien plus jolie. J'avais pensé aussi a la saxo, (qui a aussi le meme moteur 1,5L) mais j'aime moins et je crois qu'elle est un peu plus lourde encore.
Alors, je la voulais:
- En phase 1 (phase 2 plus lourde, moins jolie etc..)
- Moteur 1,5L diesel (le 1,4L ayant reputation d'etre asse fragile du joint de culasse...)
- Sans aucune option electrique (a part un poste et un allume cig.. (pet)are
)
- Toit ouvrant si possible
- Maxi 160.000 kms
- En tres bon etat, entretenue, controle technique ok
- Pour environ 2000e
J'ai cherché longtemps pour trouver exactement ce que je voulais, mais maintenant c'est bon... je l'ai !
Je l'ai trouvée sur internet, a 2200e, avec un poste mp3, et j'ai negocié 1 plein en participation aux frais (vue qu'elle se trouvait a 400 bornes). C'est une seconde main, elle appartiens a un type de 60ans qui l'a depuis 96 (elle est de 95). En fait il a acheté la voiture ayant fait un tonneau, elle avait 9000kms, et il a acheté une caisse complete neuve du model sportif XSI (ce qui explique qu'elle ai les elargisseurs d'ailes) et a fait transferer toute a mecanique dessu.
Je suis allé la chercher Dimanche (hier) avec le copain de ma soeur, avec la golf 4 TDI de ma grand mere (oui ma grand mere roule en voiture de jeune... con.
)
Parti a 10h du mat, arrivé sans encombre (juste un peu de mal a trouver la rue) vers 15h.
Olivier, a l'allé, pause cass'dal, vers 13h:
On sonne, le proprio nous ouvre le portail et nous acceuil avec sa femme, la voiture est là devant la sorti du garage ou elle a toujours dormi. Elle est nikel, c'est sa femme qui la conduisait les derniers temps. Je fais un tour assez rapide, vue l'etat, il n'y avait pas grand chose a verifier. Il me montre le resultat du controle technique qui indique usure irreguliere des pneus, defaut d'etancheité moteur, rien d'alarmant. Un paralelisme ou autre reglage et il n'y paraitra plus. Pour le defaut detancheité rien de plus normale pour toute voiture de plus de 10ans, de plus, l'huile qu'il utilisait pour la vidange (dont il m'a fait cadeau d'1 bidon) a un indice trop fluide, donc c'est encore moins etonnant. On entre pour faire les papiers, dedant c'est particulierement decoré et plutot friqué, y'a meme une petite piscine interieur juste a coté de la salle a manger... On fais les papiers, je paye, on en profite Olivier et moi pour aller pisser un coup (pas dans la piscine). Leurs toilettes sont carrées, c'est la 1ere fois que je voiyais ca. Bref, on fini notre vers d'eau, on dit au revoir a ces sympatiques bourgeois et c'est parti. Olivier colle son A sur la golf, et on est partis !
Alors premiere impression, les silent blocs bientot a changer... bon c'est pas tres grave...
Pause café a une station, juste quelques bornes apres etre repartis:
(vous remarquerez l'anti-brouillard a la con de chez nauroto)
Et c'est repartis, compteur journalier mis a 0 :
...Seconde impression, une fois sur les nationales, ben je trouve que c'est vraiement pas performant, alors bon, j'ai pas l'habitude de conduire des veaux c'est surmement pour ca. quelques 10aines de bornes plus tard, je tente une petite pointe... 145 en pente...
et ca sentait le chaud ! Je ralentis et me dit que bon c'est surement normale, un college au boulot a une Micra (meme moteur, mais 100 a 200 kilos de +) et il monte qu'a 130 il m'avait dit...
Bon, la route continue, je conduit en poussant un peu les rapports, j'atteint les 120 130 assez frequement...
A la 2 eme pause café, vers 18h:
.... vers les 50 derniers kilometres je retente une pointe sur une portion d'autoroute... 175 (en pente) ! Ca marche mieux, mais seulement en pente (?), bizare. Arrivé a Nancy (chez ma soeur et son copain) 21h et quelques, je me demande toujours pourquoi j'atteind cette vitesse en descente et que sur le plat j'atteind que 130 140. si c'est pas l'etagement de la boite etc... parce que c'est une version comerciale... bref. Le lendemain matin(aujourd'hui), je repart avec la 106 chez moi, enfin chez ma grand mere plutot (a 80 bornes) et là je retente quelques pointes, j'atteint 160 sur le plat, sans trop de dfficultés...
ouf, elle fontionne donc normalement. En fait elle etait simplement encrassée a mon avis. D'où l'odeur de brulé lorsque j'avais tenté ma premiere pointe, a 145. Ses proprios devaient certainement rouler toujours doucement.
Bref, voila, elle marche normalement, elle est nikel, je suis content.
Enssuite, le but sera bien sûr de la faire marcher a l'huile !
...et vue que a l'huile on perd des chevaux, un minimum de performances au depart n'est pas du luxe. Elle fait 58ch. Et elle pese 860kg (contre 760kg pour l'ax... quant meme
)
Ah oui j'oubliais, elle a une attache remorque (j'ai une remorque caisse / porte-moto) ! Elle fait 6cv fiscaux (parce que c'est une commerciale) donc au regard de la loie, je peux meme tracter une caravane ! Elle consomme 4,5l aux 100, verifié ! (En fait j'ai fait 450 kms avec la moitié du plein de 45 litres, mais je roulais un peu "vite")
Voila pour le reportage ! (bon les photos y'en a pas des masses mais tanpi)
(A suivre...)