Allé... aujourd'hui je vais parler tout seul sur mon forum deserté de tous depuis des mois...
Les motos diesel, c'est pas pour demain malheureusement. Alors que c'est tout a fait realisable mais il doit y avoir un frein politique la dedans ou alors je ne comprend pas.. Il a existé tout de meme 2,3 models: Un trail destiné uniquement a l'armee, une autre dans un style retro tres soigné mais tiré en petite serie et a un prix assez elevé, a part ça il y a aussi un model recent mais ca se situe plutot entre une tondeuse et un ATP (quad a 3 roues des 80's) mais a 2 roues. Et puis un concept recent d'un gros custom turbo diesel, annoncé a un prix inaccessible...
Alors enssuite il faut savoir que les motos en regle generale consomment environ autant qu'une voiture pour une puissance similaire. C'est pourtant 5 fois plus leger me direz vous, mais c'est aussi 2 fois plus rapide... et les moteurs, etants de plus petites cylindrees, tournent plus vite.
Bref...
Alors quels sont les motos consommant le moins ?
En regle general on va dire, plus la cylindrée est petite moins elle consomme, de meme que moins elle developpe de puissance moins elle consomme. Ces 2 regles sont a mettre enssembles. Le poids entre aussi en ligne de compte naturelement (Par exemple une moto de 200kg consommera environ 5% de + qu'une de 180kg)
Aussi un moteur 2 temps consomme + qu'un moteur 4 temps, mais il est aussi bien plus puissant. Enfin, a puissance egale le 2 temps pollue de toute facon +, enfin peu importe, les moteurs 2 temps etaient peu rependus surtout dans les grosses cylindrees. Et aujourd'hui, ces moteurs sont peu a peu abandonés, car ils peinent a respecter les nouvelles normes de pollution devenant trop strict. Ils restent bien present dans les 50cm3 où n'existe aucun 4temps (sauf exeption peut etre) qui serait trop peu puissant, quoique certainement suffisant pour rouler a 50kmh, comme les 50cm3 2temps lorsqu'ils sont encore bridés (tous les posesseurs de 50 les debrident, tous sont "hors la loi")... mais là encore il doit y avoir manoeuvre politique ou/et capitaliste la dessou.
Enssuite, le systeme d'injection, aujourd'hui de plus en plus present sur les motos remplacent les simples carbus. A puissance egale, une moto equipée de l'injection consomme moins. Ce systeme devient interessant pour des motos consommant + de 6l c'est a dire des motos de moyenne cylindrees (moteur 4temps). Ansi les petites cylindrees n'en sont pas equipée (ou peut etre mais tres peu) mais restent celles qui consomment le moins (en moteur 4temps).
Apres, une moto munie de carennage, d'une bulle, d'un saut de vent, aurra moins de resistance a haute vitesse et donc consomera moins, ou irra plus vite pour la meme consomation si vous preferez. Cela est important surtout si l'on fait beaucoup d'autoroute, tout depend de l'utilisation.
La pollution c'est les emissions de gaz donc en plus d'une consomation reduite, une moto equipée d'un catalyseur a un avantage supplementaire.
Apres ces grandes regles physiques, c'est toute la conception du moteur et de la moto dans ses moindres details qui fait la differance, la qualité des materiaux, le genie des personnes qui les concoivent, l'experience d'une marque.
Pour le reste il n'y aura plus qu'a trouver le genre de moto convenant a l'utilisation que l'on veut en faire, puis comparer. Ainsi que trouver le meilleur rapport qualité/prix... pour ça je ne saurrai trop vous conseiller Suzuki... (et pas que pour ça).
Maintenant que vous en savez plus (pour ceux qui ne s'y connaissent pas) voici enfin la liste des motos:
http://maxitest.moto-station.com/moto/page-consos.html
(Pour connaitre l'avis des utilisateurs concernant n'importe quelle d'entre elles, vous pouvez consulter le "maxitest" en cliquant dessu. Voila...)
Un article interessant:
http://www.moto-station.com/article1660-pollution-consommation-et-2-roues-m-s-devoile-ses-chiffres-.html
Salut aux fantomes qui passeraient par là...