Bonjour !
Déjà petite définition de la mooncup:Qu'est ce que c'est ?La Mooncup est une petite coupe en forme de cloche, d'environ 5 cm de long. Cette petite coupe menstruelle est faite de caoutchouc naturel souple.
Elle se porte de manière interne et scelle les parois vaginales en permettant au fluide menstruel de couler dans la coupelle en silicone, et cela sans fuites ni odeurs.
La coupelle peut contenir 28 g de liquide, ce qui est environ un tiers du total moyen produit lors de chaque période de menstruation.
Elle s'insère et se porte comme un tampon. Une mooncup s'utilise pendant plus de 10 ans et fait économisée plus de 1000€.... elle est réustisable donc, elle se nettoie à l'eau bouillante après utilisation et se nettoie à l'eau et au savon qunad on l'elève pour la vidée.
Petit historique: elle a été utiliser dès les années 30 !
Pourquoi c'est mieux?La coupelle en silicone ne contient ni javelle, ni désodorisants, ni gels absorbants. Elle n'interfère ainsi pas avec la santé de l'environnent vaginal, elle n'est pas associé avec les syndromes toxiques staphylococciques (comme les tampons).
La surface lisse de la coupelle en silicone permet aux membranes et mucus de des parois vaginales de continuer leurs fonctions nettoyantes et protectives. La coupelle en silicone n'absorbe pas les mécanismes de défense naturels du corps et ne dépose pas de fibres sur les parois vaginales.
Pour la santé, la coupelle est faite d'un silicone de qualité médicale spéciale ne provoquant pas d'allergies. Le silicone est un composant organique dérivé du grès. Cela ne cause pas d'irritation et est souhaitable pour les femmes étant sujettes aux allergies aux produits faits de caoutchouc.
Au niveau de l'environnement il y a aussi un vif progrès: la mooncup est réutilisable, plus besoins de jeté chaques tampons ou serviettes. Elle respecte ainsi la nature et ne provoque pas de déchets (appart les règles et la mooncup usée au bout de 10 ans..)
A quoi sa ressemble ?La Mooncup est livrée avec un manuel d'utilisation et un petit sac de rangement:
La mooncup en elle même:
Comment l'utiliser ? quelle taille ?Avis d'une consomatrice: MOI !
Et oui je me suis achetée il y a environ 2 mois, cette mooncup. j'ai acheté la taille B pusique je n'ai jamais eu de raports et pas eu des naissances. Que dire appart que du bien ?
pas de fuites et surtout pas d'ODEUR !!!!! je suis allé en fiesta ce week end: NO problem. j'ai était à l'aise toute la soirée. pas besoins d'être stressée avec les fuites..etc.. je me sens propre et pas sale.
Bon les seuls contraintes sont les suivantes:
- Difficulté au début pour la mettre et l'enlevé: La mooncup est assez large et un peu dur. Il faut la pliée d'une certaine façon pour pouvoir l'insérer et c'est une façon spécifique à chaque femme: moi je pose ma mooncup à l'entrée de mon vagin puis je la fait pivoté pour qu'elle rentre mieux. Il faut un peu d'entrainements (2 petit séance de 5min).
La mooncup évite les fuites par un effet ventouse sur les parois du vagin, ce qui fait qu'elle ne se décolle pas facilement quand on veut l'enlevé .Moi mon système c'est qu'il ne faut pas hésité à tiré sur la languette, au début de l'exclusion de la moncup, pour essayé de faire sortir la mooncup au maximum sans douleurs. Puis ensuite il faut pincé la base de la mooncup pour faire rentré l'air pour qu'elle puisse se plié lors du passage à l'entrée du vagin.
Je vous mentirai en vous disant que ces 2 opérations se font sans douleurs. Moi sa m'a fait mal. Mais j'ai un petit vagin. Une amie de mon âge a acheté la même mooncup et n'a pas de soucis ni de douleurs. sa dépend de chaque femme.
- la dernière critique serait aussi que quand on l'enlève, il faut la nettoyé à chaque fois, c'est une question d'hygiène.
J'ai piqué le système d'une amie: On a pas forcément un robinet ,pour nettoyé la mooncup quand on l'enlève, dans les toilettes où l'on est. Elle, ce qu'elle fait c'est qu'elle prend un petit récipient qu'elle remplit d'eau (ex: un ancien flacon de produit de beauté) et qu'elle utilise après pour rincer et nettoyer la mooncup.
Voilà prenez le temps de lire et de comprendre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C'est normal d'être réticente à cela aux 1ers abords, c'est quand même un sacré corps étrangers dans le vaggin.
je vous expose ma découverte et mon expérience, vous n'êtes pas obligé de l'adopté ni de l'accepté.
@bientôt