Alors c'est parti pour le petit reportage :Ca faisait deja longtemps que j'en revais... Et puis apres avoir prospecté ces derniers mois sur ebay, je suis enfin tombe sur une camionnette pas chere et deja amenagée. Je n'avais pas l'argent mais le type voulais bien patienter, donc j'ai mis en vente ma 125 SM, et puis j'ai pu me faire preter l'argent ce qui m'evitais d'avoir a la brader... bref. Donc voila je l'ai achetée 3140 (apres l'ete c'est le momment ideal pour faire une bonne affaire).
Voici les photos de l'annonce:
La personne a qui je l'ai acheté n'a fait qu'environ 4000kms. Lui meme l'avait acheté (5500e) a la personne qui l'a entierement construit.
Parti d'une caisse de J9 nue de 1980, il l'a coupé et ralongé, rehaussé et amenagé en conformité, il l'a entierement blaxonné, carrosserie comprise (ce qui donne un aspect granuleux), puis peint (sans doute au rouleau). A ce momment la il a remis le compteur a 0. Il affiche aujourd'hui 86.000kms mais le "second" proprio n'a pas pu me dire si le moteur avait ete racheté neuf ou non. Il n'a eu aucune facture avec. Le moteur en tous cas est propre et tourne normalement.
Amenagements confort:
-Placards a foison
-Frigo elecrique/gaz
-Plaques gaz
-Hotte
-Evier
-Toilettes chimiques
-Lit 2places
-Antene TV
-Reservoir eau (100l je pense)
-Table, 2 sieges
-Aerateur
-Panneau solaire
-Caches vitres thermo
-Haut vent camping
Amenagements mecaniques:
-Ralongé
-Rehaussé
-Freins plus gros
-Gros ventilateur
-Longues portées
-Antibrouillards
-Claxon trompe (marche pas)
-Feux arrieres hauts
-Direction assistée (sauf a l'arret)
-Porte velos
-Coupe circuit
Ce que j'aimerais faire:
-Une douche + chauffe eau + reservoir
-Des toilettes seches, (sauf si il existe une alternative au produit utilisé pour les toilettes chimiques) fermées.
-Un 2 eme lit d'apoint 1pers.
-Retirer l'antenne TV. Element desuet: pour la TNT c'est tout petit et pas tres chere. En plus le type m'as dit qu'elle ne marche pas bien...
-instaler un poste radio/cd mp3/wma divix/wmv + telecommande + ecran LCD.
-Refaire toute la deco interieur
-Redonner un coup de jeune aux elements en etat moyen
-Refaire une peinture complete qui clak !
Lundi 2h45, moi et Olivier (compagnon de ma soeur, membre du forum) partons en train chercher le J9 de la gare de Nancy vers celle de Paris Est (premiere etape). Arrive a Paris a 6h00 on avait deja vidé la moitié de la termos et mangé nos sandwichs. A partir de la on a 1h20 pour se rendre a la gare de Monparnaste. On sort de gare de l'Est, on trouve pas tout de suite l'entree du metro, on avait deja les tikets dont un ne marchait pas, Olivier a donc fraudé. Arrivé a l'arret Monparnaste, on se trompe de direction. On demande ou est la Gare et donc on fait demi tour. On a vue la tour Monparnaste infernale, arrivée a la Gare on trouve la voix en demandant, c'est au 1er niveau. On prend l'ascenceur, on trouve une Pharmacie ou l'on vat pour Olivier qui avait un Rhume (rhume que j'ai moi meme aujourd'hui ). On se dirige vers la voie et surprise il s'agit d'un TGV. On monte puis 10 min plus tard on est parti direction Gare du Mans prochaine etape. Le TGV en fait ca n'a rien d'extraordinaire, il allait a une vitesse normale en plus. Il fait jour, je lit un peu le bookin de krichna Murty (pardon pour l'oryhographe) que j'ai pris dans la biblio de mon pere pour le voyage. J'adore la philo, etudier les gens, seulement je n'en li jamais. C'etait l'occasion. Et bonne nouvelle ma facon d'apprendre est celle que prodigue Murty ! J'ai lu 34 pages de ce livre de poche (un record). Olivier essaye de dormir, moi aussi enssuite, sans succé. Arrivé donc au Mans 1 heure ou 1h et demi plus tard, il est 9h00, on a 2 heures a attendre avant de reprendre le train suivant. On sort donc se promener en ville. Premiere constatation, je suis soulagé de voir que par rapport a Paris, les choses sont plus "normal". 2eme constat, il y a beaucoup de resto,bar,hotels. On s'arrete a une Boulangerie et cherchons un endroit pour se poser et manger nos croissants. On se met en haut d'un escalier finalement. A cet endroit, je prend en photo la facade aux couleurs des pubs solex d'un petit garage en decomposition. J'imagine facilement que les pubs ne seront jamais restaurée et qu'ils casseront bientot tout ca pour un lotissement bien rentable.
Bon, donc on fini la termos avec nos croissants en haut de cet escalier (duquel on a vue passer que des personnes agees curieusement) puis on repart. On repasse devant la Gare ou je photographie une MG stationnée la...
... puis on remonte la rue principale (ou une des principales) toute en traveaux, ils font le tram (comme a Nancy y'a quelques annees). Il n'y a pas beaucoup de monde en ville par rapport a Metz ou Nancy. Par contre le batiment le plus "beau" est celui de la caisse d'epargne, comme a Nancy
.
Retour a la Gare un passage aux toilettes payantes (40cts) puis on attend encore 30min dans le hall d'attente. On reprend le train direction la gare d'Alençon. Un train tout neuf avec des notes de mauve pour l'interieur, tres joli. On a encore essaye de dormir mais c'etait encore pire, ca bougeait pas mal. Arrivé 40min plus tard a Alencon, il est 11h 35. Olivier me passe le Paruvendu (j'avais dit au gars que je porterais un jean que j'ai le crane rasé et que j'aurrai un journal dans la main.) On sort donc devant l'entree de la Gare (lieu du rendez vous) et le Gars etait la. On part donc vers chez lui en Laguna a 25kms de la dans une jolie campagne aux petites route etroites peu frequentees. Sur la route on parle un peu du J9 naturelement, arrivé enfin sur les lieux premiere impression en voyant le vehicule devant sa maison au milieu de la nature verdoyante de son terrain... Decu... comme d'habitude lorsque je vois un vehicule en vrai, apres l'avoir vue en photo. En plus moi j'avais pensé qu'il avait 90.000kms d'origine, or ce n'est pas exactement ca. Enfin bon au fur et a mesure je me rassure en voyant que l'enssemble est en bon etat et que finalement pour 3140e cela reste une tres bonne affaire. Le type me presente bien sur l'interieur qui effectivement n'a subit que 90.000kms, mais le cocpit on voit que le tableau de bord est bien usé (ce qui reste superficiel et on peut toujours renover) Le chassi est bon, le moteur pareil, l'ammenagement aussi. AU bout d'une demi heure je part avec le gars faire le plein et me faire un peu conduire pour me montrer les rudiments. Au debut c'est pas facile mais 10 minutes apres j'avais l'impression d'avoir conduit ca toute ma vie. Olivier pendant ce temps est resté avec sa femme. Sa femme, super gentille. Elle voullait nous inviter a manger, mais bon on allait pas s'incruster pi la route nous attendait. Alors on fait les papiers pi on a decolé. Ils nous ont guidé en voiture jusqu'a la N21 (me semble t il)...
il est pres de 15h, un dernier au revoir sur le bas coté...
...et la route etait a nous !
Malheureusement pas d'autoradio et Olivier n'a pas voulu chanter pour moi
! On avait pris des K7 et CD, tans pi. J'avais une zic dans la tete que je sifflais, le titre d'un de mes disque qu'on avait ecouté Dimanche a Nancy avant de partir. Le titre c'est "Moonlight lover" c'est une de mes chansons cultes
, je crois que je vais appeler mon J9 comme ca ! ...Bon. On roule penards, a 100 de moyenne. J'ai fait une petite pointe a 125 en legere pente. Je pense qu'il atteint les 130 maximum
. A partir de 100 ca commence a faire beaucoup de bruit et a partir de 115 ca en fait moins. Vers ché pu quelle heure on s'est arreté pour aller aux toilettes et prendre un café. La machine etait en panne alors j'ai demandé un café au comptoir servi dans des gobelets pour pouvoir le boire dans le camion avec les "petits princes" que la femme du proprio nous avait donné avec. Bref, decouvrir les joies du camping car ...
On repart, la route est belle
A 18h environ, on arrive vers Paris Pas mal de circulation.
Plus tard la fatigue se fait sentir, malheureusement pas d'air de repos sur la portion d'autoroute sur laquelle on etait puis encore moins sur la national suivante. A un momment voyant que je ne tiens plus, je prend une sortie pour pouvoir dormir. J'arrive pas a bien m'endormir, 3/4 d'heure plus tard on repart. On roule, je me dit il vat bientot falloir remettre du mazout, rien ne presse, la jauge indique le quart... Quelques bornes plus loins, on tombe en panne, je me met sur le bas coté. J'ai eu tres peur que cela soit un pres-serrage, car la jauge indiquait 1/4 et qu'aucun voyant de reserve ne s'etait allumé, de + il y avait de l'eau qui coullait a l'interieur a droite, le type m'avait dit que c'etait de l'eau qui etait rentrée avec la pluie et comme c'etait juste deriere le reservoir du liquide de refroidissement j'ai verifié sous la lumiere du portable d'Olivier, et un peu soIulagé de voir qu'il etait encore rempli... Bref on prend la bouteille d'eau et on part a pied a l'affut d'une station, peut etre situee a 30kms de la... Il est minuit, les etoiles brillent fort on les voie comme en montagne. au bout d'1 km un resto routier ! Alors que pendant au moins 50km il n'y avait rien. On entre pour demander a combien de KMS etait la prochaine station, 5KMs. Ouf ! Ca ne nous ferait que 2h30 allé retour. Le type decide spontanement de nous y emmener avec la voiture de la Patrone, il prend une lampe torche, un bidon de 20L et on y go. On arrive a la station je paye avant, on rempli le gericane, on repart de l'autre sens on arrive au J9, toujours hanté par l'eventualité d'un pres-serrage, je remplis le reservoir avec Olivier, je met le contact, j'attend un peu, ca ne coupe pas, c'est bon, c'etait bien une panne d'essence ... On repart donc direction le resto routier a 1km, avec le type lui en voiture. On leur prend une assiette de frites chacun et 2 grands cafés, c'etait la moindre des choses. On recontre un routier marrant a qui on avait pris sa place habituelle, il me dit que la jauge doit etre encrassée. Je laisse un pour boire, on repart en remerciant, le routier me dit de me depecher, qu'il comptait me doubler avant Nancy sitot qu'il aurrai fini son steak frite. Sorti, je prend 2 ou 3 photos de l'endroit (malheureusement je me suis servi du flash et ca fait que c'est plus noir que sans, bref) , ce resto routier s'appelle "Chez Serge" c'est au bord de la N a hauteur de Perthes.
On repart dans un etat un peu meilleur, Nancy est a 140kms. 100 bornes plus tard je remet 20e de mazout, et juste a la sortie Nancy, le routier nous double en continuant lui sur la National, il nous claxonne comme un psycopate et nous de meme, au milieu de la nuit deserte et brumeuse... Arrivé a Nancy dans le quartier de mes Parents je trouve une place plutot facilement...
Tout est bien qui fini bien. On rentre, Olivier part se coucher dans les bras de ma soeur, je prend une douche bien merité, je vais faire 2/3 trucs sur l'ordi, il est 4h et quelques je vais me coucher. Lendemain reveil 13h30 je repart chez moi (ou plutot chez ma grand mere puisque j'habite chez elle) le soir a minuit (pres d'Amneville a 90kms de la). Je roule a 80 penard, j'arrive deja et j'ai eu l'impression d'avoir roulé qu'1/4 d'heure, j'adore rouler ce machin, a 80kmh, si on me l'avait dit je ne l'aurrai pas cru (je me fait chier en voiture ou moto quant ca se traine). Je n'ai pas les clefs, je reveille ma grand mere, elle sort voir l'engin, je le prend encore en photo et voila.
Pleins de souvenirs dans la tete des 40 ou 50 heures d'aventures (toute relative j'en convient) sans dormir ou presque; Me voila de retour dans ma caverne.
Seul probleme constaté sur le camion, le clignotant gauche ne fonctionne pas.
Photo prise le lendemain:
Le trousseau de clefs
:
J'espere que je ne vous ai pas trop soulé avec mon histoire. En tous cas j'ai passsé bien 4h a vous la faire partager...