LE MONDE EST A EUX


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Méfaits de la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JiO

avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Méfaits de la religion   Dim 18 Juin - 14:47

(Bah oui, fallait bien un pendant aux bienfaits hein)

Connaissez-vous l'origine du capitalisme ?
A l'époque où je trainais mon fessier sur des bancs de fac j'eus l'occasion de cotoyer un certain Roger Sue, prof de socio à Paris VIII je crois et à Caen, duquel j'appris ceci :
Dans le protestantisme, rien de ce qu'on possède ne nous appartient vraiment. Tout appartient à dieu. Notre rôle de pauvres mortels est d'honorer dieu en faisant croître ce qui lui appartient et qu'il nous prète gentiment pour la durée de notre petite existence. Ce n'est qu'une lecture du principe édicté dans "croissez et multipliez", dans un sens.
Le protestantisme est la religion largement prédominante dans les pays anglo-saxons. Qui sont le siège du capitalisme le plus "entreprenant".
Et le capitalisme c'est quoi ? C'est faire fructifier, faire croître, quelque chose qu'on a au départ.

Comme quoi, les religions pourquoi pas, si ça peut rassurer certains, ou tout simplement relier (religere) les individus d'une communauté au sens large. Ca ne reste jamais qu'une espèce de charte, d'organisation du social, à la base. Et toujours dictée par un simple humain, notez bien. C'est leur lecture, leur mise en application par d'autres humains, qui pose des problèmes.
Et quels problèmes ! Entre les croisades, le djihad, le socialisme soviétique, le néo-libéralisme...

Perso je préfère me considérer, à l'instar de Tyler Durden, comme faisant partie d'un tas d'humus en décomposition. M'en tenir à ce que je sais ou pense savoir plutôt qu'à croire des trucs qui en outre me semblent relever plus de la pensée magique dont s'acquite d'ordinaire un enfant de sept ans que d'une aptitude à inventer soi-même la réalité. Et puis ça m'autorise à prendre conscience que souvent "je ne sais pas" et donc à avoir envie d'apprendre, sans avoir à me référer à un guide qu'on viendrait me remettre sous les lunettes. D'ailleurs les seules que je porte sont dites "de soleil", alors tu vois hein.

(D'où, aussi, ma petite phrase fétiche -piquée sur un site consacré au free-ride d'ailleurs- comme un pied de nez à la devise nationale ricaine. Cf infra).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FallenAn
Invité



MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Dim 6 Aoû - 1:07

Le principal mefait de la religion?-limiter notre esprit de raisonnement....
Ceux qui ont creer des religions etait poussés par les memes aspirations que les rois et les princes: le pouvoir...
Sauf que la punition a la non-obeissance est la pire qu'il soit.....ne pas atteindre le paradis,lau-dela...la plus grande peur de l'homme:la vie apres la mort.......
Revenir en haut Aller en bas
pouet



Nombre de messages : 21
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Mar 3 Oct - 14:44

en ce qui me concerne je trouve que le méfait des religions ... aussi nombreuse soit elles, vient surtout du fait de dire tel et tel choses c'est comme ca point barre on s'en tien a ca et on fonde notre religion sur un dogme qui n'est en aucun cas requestionnable même si un beau jour on se rend compte que la basse est pourie ben pas de changement possible ca je trouve que c'est le pire car je pense plutot tout le contraire : une idée n'est jamais parfaite et c'est avec le temps et l'avis des autres que l'on peut se rendre compte de nos erreurs afin de pouvoir évolué Very Happy et ensuite un autre point négatif c'est le fait que dans la tête des gens chaque dieu est représenté par sa religion... et quand on voit ce que produisent ou ce qu'on fait les religions ben ... y a pas grand chose de beau No et donc automatiquement personne ne cherche plus loin et je trouve bien dommage boude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel

avatar

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Mer 4 Oct - 0:20

Salut,

Etant pour une société libertaire et autogestionnaire, je pense qu'il est important de continuer à ce battre pour la laîcité et de poursuivre se combat qui n'est pas encore achevé.

Religions et capitalisme ne sont pas loin l'un de l'autre...(regardons les differentes guerres..).Un des principes fondateurs d'une volonté de construction d'une société autogérée est de s'attaquer au capitalisme et donc aux religions.

Je pense qu'il faut se battre contre les fondements de la religions, mais pas contre les personnes qui se croivent "croyantes".
Celles ci doivent pouvoir avoir l'oportunité de rencontrer et cotoyer des personnes, des groupes militants, syndicalistes etc.... afin qu'elles s'auto émancipent.

La religion ne devrait en aucun cas piétiner sur les libertés de pensée, les liberté corporels, les liberté d'agir, de dire, de penser etc....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvonsnous.spaces.live.com
Olivier Le Bordelais

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Mer 18 Oct - 0:21

Il n'y a aucun intérêt à la religion, sauf si bien sûr, on veut se faire dicter ce qu'on doit faire ou ce qu'on ne doit pas faire !
Pour moi, ce n'est pas une vie, de plus à travers le temps la notion de religion a été bien transformée.
Pour nous empêcher de penser, de réfléchir, pour nous conditionner n'importe comment c'est le meilleur moyen. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel

avatar

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Mer 18 Oct - 12:17

Tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvonsnous.spaces.live.com
mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 39
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Mer 18 Oct - 21:00

idem!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abeaucadeau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Ven 20 Oct - 19:18

Dans nos sociétés, il faut reconnaitre que certaines religions ont quelque utilité. La religion permet en effet d'installer un ordre moral dans le monde sociale. Voltaire disait "Qu'importe que Dieu existe du moment qu'il empêche mon valet de me prendre mes biens." C'est très révélateur de la fonction sociale qu'à jouer la religion dans le bon fonctionnement des Etats. Bien sur les méfaits sont là et ils arrivent je pense quand la religion devient un instrument de pouvoir et de domination sur les autres. C'est clair que de nos jours c'est un très grand instrument de pouvoir mais cela tient au fait même de l'évolution de la société qui est toujours plus de pouvoir, de profit et de domination. Il est clair qu'aujourd'hui les méfaits l'emporte sur les bienfaits. Mais cette crise ne pourra se terminer qu'avec un nouveau paradigme sur Dieu. C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Le Bordelais

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Ven 20 Oct - 23:11

Toutes les religions ont des méfaits, (pour ne pas dire qu'il n'y a que ça), laisser une personne que l'on aime, mourrir sous ses yeux sous prétexte que l'on refuse la transfusion ou que le sexe du médecin qui soigne ne convient pas à la religion, à vous de deviner si la religion est mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 0:51

Dieu est la representation de la toute puissance que l'homme tente d'acquerir.
Les religions ne tiennent que par le fait que les humains ont peur de l'inconnu, l'inexpliqué. Si depuis tout petit on leur dit qu'il y a une vie apres la mort, j'imagine la difficulté pour eux de pouvoir plus grand se detourner de leur religion en admettant qu'il n'y a peut etre rien. Penser depuis toujours qu'il n'y a sans doute rien apres, nous rend libre de tout jugement et pensée mais nous laisse a la fois dans une certaine peur de la mort. Et lorsqu'on est rassuré par la certitude enseignée qu'une autre vie commence apres, j'imagine qu'il faudrait etre tres fort psycologiquement pour remettre ca en question. Ainsi les religions suivent leur chemain de generations en generations.

Salut Olivier, heureux de te voir enfin participer au forum impec

_________________
On change le monde en se changeant chacun soit meme.
Babylone est un mur, le frapper c'est se faire mal, le contourner lui fait perdre tout effet.
Lutter contre quoi ! Babylone c'est toi ! Changeons, alors tout changera...
L' "horreur" est humaine
L'anti-mondialisme c'est bien, l'alter-mondialisme, c'est mieux !
Racourci texte du projet: http://lemondeestaeux.superforum.fr/viewforum.forum?f=5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abeaucadeau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 1:09

Personnelement c'est comme ca qu'on m'a appris à considérer les gens: l'esperance d'un au-dela etc... Il faut un courage monstre pour s'en défaire mais cela en vaut la peine je trouve. On peut parler de folie chez certains philosophes comme Kant qui prétend qu'il dirait la vérité à un tueur dont il cacherait la victime au nom d'un impératif catégorique.

Ca donne à réflechir....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 1:23

... scratch deja rien que pour comprendre le sens de la phrase ! lol

_________________
On change le monde en se changeant chacun soit meme.
Babylone est un mur, le frapper c'est se faire mal, le contourner lui fait perdre tout effet.
Lutter contre quoi ! Babylone c'est toi ! Changeons, alors tout changera...
L' "horreur" est humaine
L'anti-mondialisme c'est bien, l'alter-mondialisme, c'est mieux !
Racourci texte du projet: http://lemondeestaeux.superforum.fr/viewforum.forum?f=5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abeaucadeau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 17:45

Lol
Je vais essayer d'être plus clair: Dans le domaine de la morale, Kant considère qu'il ne doit pas y avoir d'exception. L'impératif catégorique c'est le fait d'agir moralement quelques soit les circonstances. Par exemple: si la Gestapo vient chez vous et que vous cacher une personne recherchée, pour Kant, un être morale la dénoncera au nom de la loi morale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 17:54

Ok j'ai compris. Mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis avant.

_________________
On change le monde en se changeant chacun soit meme.
Babylone est un mur, le frapper c'est se faire mal, le contourner lui fait perdre tout effet.
Lutter contre quoi ! Babylone c'est toi ! Changeons, alors tout changera...
L' "horreur" est humaine
L'anti-mondialisme c'est bien, l'alter-mondialisme, c'est mieux !
Racourci texte du projet: http://lemondeestaeux.superforum.fr/viewforum.forum?f=5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abeaucadeau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 18:39

en fait c'est une réponse à Olivier qui parle de la folie des religions. Il existe aussi une folie des philosophes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 19:45

abeaucadeau a écrit:
en fait c'est une réponse à Olivier qui parle de la folie des religions. Il existe aussi une folie des philosophes Very Happy

nan Ah ok. Mais faut utiliser la touche "citer" pour repondre a un message situé avant le dernier... Comme je viens de le faire (pour l'exemple). clin

_________________
On change le monde en se changeant chacun soit meme.
Babylone est un mur, le frapper c'est se faire mal, le contourner lui fait perdre tout effet.
Lutter contre quoi ! Babylone c'est toi ! Changeons, alors tout changera...
L' "horreur" est humaine
L'anti-mondialisme c'est bien, l'alter-mondialisme, c'est mieux !
Racourci texte du projet: http://lemondeestaeux.superforum.fr/viewforum.forum?f=5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abeaucadeau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 21 Oct - 23:09

très bien c'est ce que je ferais clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel

avatar

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Dim 22 Oct - 22:37

Petite référence:

"De la religion. Dieu est il immoral?"
de Marx Twain
L'esprit Frappeur

60 pages
2 Euros

et

"Le traité d'athéologie" de Michel Onfray
2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvonsnous.spaces.live.com
keeta



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Ven 3 Nov - 5:34

angel dit
Citation :

La religion ne devrait en aucun cas piétiner sur les libertés de pensée, les liberté corporels, les liberté d'agir, de dire, de penser etc....


Olivier Le Bordelais
Citation :

de plus à travers le temps la notion de religion a été bien transformée.
Pour nous empêcher de penser, de réfléchir, pour nous conditionner n'importe comment c'est le meilleur moyen.

Le Coran souligne qu'on ne doit poursuivre que le but dont on a une connaissance bien précise et claire: «Ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. II sera sûrement demandé compte de tout: de l'ouïe, de la vue et du coeur».
Une telle connaissance s'acquiert par la conviction et une preuve évidente:
Selon le Coran, la maturité de l'homme dépend de l'usage correct de ces facultés. Si celles-ci ne sont pas utilisées d'une façon appropriée, l'homme s'abaisse au niveau des animaux.

«Ils ont des coeurs, avec lesquels ils ne comprennent rien; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas; ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas. Ils sont semblables aux bestiaux, ou plus égarés encore. Ils sont insouciants».
Le Coran a décrit de plusieurs façons le rôle du coeur. Penser, réfléchir et comprendre sont quelques-unes de ses fonctions.
Penser signifie: fixer la date connue dans le but d'analyse, de composition, de comparaison et d'évaluation. On obtient comme résultat de ces processus des règles générales et des principes qu'on applique par la suite à des cas particuliers.
Réfléchir signifie: aller à l'intérieur des aspects cachés du phénomène apparent afin de trouver le chemin menant à la vraie vérité. Ce que nous pouvons découvrir par nos sens est seulement le reflet de ce qui est l'apparence présente des choses. Nos sens ne peuvent ni découvrir directement la vérité intérieure ni déceler la fin ultime d'un événement.
Par nos sens, nous pouvons connaître seulement ce qui est perceptible et observable; nos sens n'ont pas une capacité suffisante pour avoir accès à la vérité intérieure. Seules peuvent le faire, la pensée profonde, la réflexion et l'analyse mentale.
Le Coran nous incite dans différents endroits à la considération, qui signifie: regarder les choses attentivement et avec curiosité et les observer soigneusement avec une pensée profonde. Considérez attentivement les versets suivants:
«Dis; "Considérez ce qui est dans les Cieux et ce qui est sur la Terre"».
«Dis: "Parcourez la Terre et considérez comment IL donne un commencement à la création"».
Cette considération, réflexion ou contemplation est applicable à toutes les réalités du monde et n'est pas confinée à une sphère particulière. Le Coran recommande la considération dans divers domaines. Il dit par exemple: «Dans la création des Cieux et de la Terre, dans la succession de la nuit et du jour, il y a vraiment des Signes pour ceux qui sont doués d'intelligence, pour ceux qui pensent à Allah, debout, assis ou inclinés, et qui considèrent la création des cieux et de la terre. (Ils disent): "Notre Seigneur! TU n'as pas créé tout ceci en vain! Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu."»
Il y a dans le Coran des centaines de versets similaires qui appellent l'homme à une étude fructueuse et à une investigation sur ce vaste monde. Concernant l'histoire, le Coran dit: «Raconte-leur les récits afin qu'ils puissent y réfléchir peut-être».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   Sam 22 Sep - 17:06

La religion permet aux hommes de penser de telle ou telle manière, de les enfermer dans des moules, leur donner des préjugés : c'est une forme de contrôle de l'homme ... et bcp se laissent volontiers faire pour rassurer leur ego. Une seule solution donc : prendre conscience de se fait pour qu'il disparaisse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méfaits de la religion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méfaits de la religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici une liste de plusieurs faits véridiques, étranges et loufoques
» Faits cocasses
» ma religion est faite !LOL (Rolex inside)
» Les effets du mors brisé.......ou plutôt.... les méfaits !!!
» Site d'achat-vente d'objets faits main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE EST A EUX :: - BABYLONE: L'etat des lieux - :: Religions, sectes-
Sauter vers: