LE MONDE EST A EUX

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A quand une vrai éducation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k-byo
Invité

MessageSujet: A quand une vrai éducation ?   Ven 9 Juin - 12:49

je ne sais pas si vous remarquez qu'aujourd'hui, l'éducation nationale, ne reduit pas les inégalités... bien au contraire.

aujourd'hui, à l'école, on nous apprend à être de bon citoyen, mais on ne nous apprend pas à avoir une vraix opinion de ce qui nous entoure...
L'école est normalement là pour apprendre un savoir, pas pour former des riches et des pauvres...

la loi sur l'égalité des chances en est l'incarnation parfaite... l'apprentissage à partir de 14ans, et le travail de nuit et le dimanche à partir de 15ans...
Les enfants de pauvre, qui en plus sont en difficultés, seront mis dans des apprentissage bidons l'âge de 14ans... et dès 15ans, hop, il rapporterons encore plus d'argent à l'entreprise en allant travailler la nuit et le dimanche.

Pour revenir sur le mode d'éducation dans les fillières générales, c'ets à peut prêt la même chose. Mon programme d'histoire est le même depuis la seconde, je connai la seconde guerre mondiale par coeur et la géographie des etat unis sur le bout des doigts... par contre, pas une seule petite heure sur ce qu'il s'est passé en algérie ou dans les anciennes colonies française (officiellement ANCIENNE, officeusement, ce sont tjr des colonies)...

L'éducation nationale aujourd'hui, c'est exactement la même chose que les médias, on s'en sert pour mieux manipuler la population plus tard.

Il faut tt casser pour tt recommencer. changeons certain programmes. mettons en place des methodes de travails qui interesse reelement les eleves. Formons de manières inteligentes les profs et soutenons financièrement les Zônes d'Educations Prioritaires. Donnon sune vrais chance à ceux qui sont dans la galère de s'en sortir... n'est pas ca le premier but de l'école ???
Revenir en haut Aller en bas
irie eye
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Ven 9 Juin - 13:24

Selon moi l'education n'est plus la priorité dans ce pays....alors que de l'education de notre jeunesse depend notre futur! L'education est la clé.

danslesyeux crs gendarme
Thunder
Admin

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Ven 9 Juin - 16:10

Tu en sorts moyen et conditionné, rebel et désamparé...
Aussi il faut des "mauvais" pour faire les "bons". Ceux pour qui la majorité se met au service. L'education national entretiens les hierarchies. Pour que tout continue comme ca, dans le meilleur des mondes, pour une minorité de nombrilistes.

Dernière édition par le Ven 9 Juin - 16:34, édité 1 fois
k-byo
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Ven 9 Juin - 16:28

Thunderman a écrit:
Aussi il faut des "mauvais" pour faire les "bons". Ceux pour qui la majorité se met au service. L'education national entretiens les hierarchies. Pour que tout continue comme ca, dans le meilleur des mondes, pour une minorité de nombrilistes.

personellement, j'en sort rebel et désamparé...

"il faut des mauvais pour faire les bons"... j'y crois pas... les mauvais forme des mauvais et vice versa... defois il y a des echec, dans ce monde, dans cette société, on les appelles communistes, anarchistes, millicien(e)s, rebel(le)s, etc...

"pour une minorité de nombriliste" ... soit j'ai rien comprit à ceux que tu veut dire, soit tu trouve que l'école ouvre les personnes à ceux qu'il se passe autour d'eux ???
Si c'est le deuxième cas, on est vraiment pas d'accord... comment veut-tu apprendre le respect quand il y a déjà des inégalité aux niveau de l'école. Quand tu vois l'état de certains établissements de banlieu, tu te demande ou est passé l'égalité...
On est dans une société nombriliste, autrement dit, ca s'appelle le capitalisme, babylon, puisque c'est le terme utilisé pour ce forum... Alors si l'école empeche les caractères nombrilistes, elle le fait très mal...
Thunder
Admin

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Ven 9 Juin - 16:44

k-byo a écrit:
Thunderman a écrit:

personellement, j'en sort rebel et désamparé...

"il faut des mauvais pour faire les bons"... j'y crois pas... les mauvais forme des mauvais et vice versa... defois il y a des echec, dans ce monde, dans cette société, on les appelles communistes, anarchistes, millicien(e)s, rebel(le)s, etc...

"pour une minorité de nombriliste" ... soit j'ai rien comprit à ceux que tu veut dire, soit tu trouve que l'école ouvre les personnes à ceux qu'il se passe autour d'eux ???
Si c'est le deuxième cas, on est vraiment pas d'accord... comment veut-tu apprendre le respect quand il y a déjà des inégalité aux niveau de l'école. Quand tu vois l'état de certains établissements de banlieu, tu te demande ou est passé l'égalité...
On est dans une société nombriliste, autrement dit, ca s'appelle le capitalisme, babylon, puisque c'est le terme utilisé pour ce forum... Alors si l'école empeche les caractères nombrilistes, elle le fait très mal...

Effectivement tu n'a pas compris. Par les "nombrilistes" j'entend ceux qui sont positionés vers le haut d'une hierarchie.

Tu n'a apparament pas compris non plus ce que j'entendais par "il faut des mauvais pour faire des bons". Alors c'est a dire : Il faut des mauvais pour servir de main d'oeuvre a ceux qu'on dit "bons" parce qu'ils ont bien appris leurs lecons (pour moi ce n'est pas un critere). Aussi il y a a comprendre que sans perdants il n'y pas de gagnants de la meme facon que si il n'y a pas de gros, il n'y a pas de maigres. Non pas qu'ils n'existent pas mais le terme perd son sens... Je ne sais pas si c'est tres claire mais bon.

Dernière édition par le Sam 10 Juin - 18:08, édité 1 fois
k-byo
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 10 Juin - 11:44

Thunderman a écrit:

Effectivement tu n'a pas compris. Par les "nombrilistes" j'entend ceux qui sont positionés vers le haut d'une hierarchie.

Tu n'a apparament pas compris non plus ce que j'entendais par "il faut des mauvais pour faire des bons". Alors c'est a dire : Il faut des mauvais pour servir de main d'oeuvre a ceux qu'on dit "bons" parce qu'ils ont bien appris leurs lecons (pour moi ce n'est pas un critere). Aussi il y a a comprendre que sans perdants il n'y pas de gagnant de la meme facon que si il n'y a pas de gros, il n'y a pas de maigres. Non pas qu'ils n'existent pas mais le terme perd son sens... Je ne sais pas si c'est tres claire mais bon.

looooool bon bah finalement on est d'accord... Very Happy
Cassandre

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 10 Juin - 17:34

Citation :
A quand une vraie éducation ?
T'as raison, c'est pas possible, là ! nan
Thunder
Admin

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 10 Juin - 18:20

Donc en résumé et plus clairement: Si la societé tente réelement de mettre tous le monde au meme niveau de culture, c'est a dire en traitans les enfants comme des enfants chacun dans leur individualité et non pas comme du betail,... alors la hyrarchie qui caracterise notre systeme s'amoindrirait, certains perdraient de leurs droits sur les autres et de leur argent, pour revenir a une normalité, et les autres en gagnerait, ainsi naîtrais une vraie "egalité" pour tous. Il y a aussi d'autres criteres qui entrent en jeu mais le sujet etant l'education national je ne parlerais que de ce sujet. (entre autres le fait que les richesses, donc le pouvoir sur les autre, soient transmises hereditairements...)

Dernière édition par le Sam 10 Juin - 20:24, édité 1 fois
k-byo
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 10 Juin - 20:19

héhéhéhé
Bah on est vraiment d'accord alors...

L'école augmente les inégalités alors que sont but est de les réduire...
Après ca on dit que c'est de la faute des élèves, on parle d'élèves perturbateur, insolent, violent, mais à cet âge, nous somme encore tous des gamins, on demande juste un peu d'écoute, de VRAI conseils, et beaucoup de respect...

C'est ca l'école, c'est une institution qui apprend le respect avant tout... à quoi sa sert de connaitre la formule de pytagore si on ne peut même pas sortir de la cité sans être montré du doigt ?

"Le respect ca change l'école !!!" c'était leur slogant à une époque... mais c'est plutot l'inverse "l'école change le respect"
abeaucadeau

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 11 Juin - 14:23

L'éducation, vaste débat. Je suis un peu d'accord avec vous. Sachant que je viens d'une famille pauvre et on a traversé pas mal d'épreuve. On est 4 enfants et mon frère,mes soeurs et moi allions à l'école et vivions dans un 12m carré. Ce qui fait qu'il y avait très peu de place et quasiment impossible de faire ses devoirs. Résultat mon frère et mes soeurs ne sont pas allé loin à l'école et moi j'ai finalement obtenu un bac s après bcp de difficultés. Mais j'ai tjr été très calme en cour, jamais de violence de ma part ou d'énervement, je me faisais jamais remarqué mais au fond je comprend un peu ceux qui l'exprime parce que j'avais quand même mal de me sentir différents des autres. Certains plus cultivé que d'autres mais aussi avec de grandes maisons et des parents aisés. Donc c'est vrai qu'il y a un vrai problème au niveau de l'education car elle est impossible si les parents luttent pour vivre. Il faut améliorer leur condition de vie pour espérer donner la possibilité à leurs enfants de poursuivre leurs études.
k-byo
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 11 Juin - 15:44

sur ce que tu decrit, j'ai vecu 5 ans juste à coté d'une petite cité. et justement il y avait une assos d'aide aux devoirs. Les élèves (quelque soit leur classe, et leur niveau scolaire) devaient obligatoirement rentré chez eux avant de venir, comme ca, ils se débarassaient des affaires inutiles, et si ils avaient un truc a grinoter chez eux, ils povaient en profiter.

Mes parents (etant tous les deux des profs) fesaient partie de cette assos et y allaient un soir par semaine (l'assos tournait déjà très bien et il y avait suffisament de prof qui tournaient sur toutes la semaine).

Il faut développer ce moyen d'aide au devoir. parce que élever le niveau de vie mettera bcp plus lgt (bien qu'il faille le faire quand même et que ca doit rentrer dans la rporité de nos drirgeants politiques). Certain élèves ont réélement pu profiter de ce moyen d'action et ont fini ar décrocher un bac plus facilement que si l'assos ne les avait pas aidé.
Grands-P
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 11 Juin - 15:48

je ne sais pas si vous étiez au courant mais l'education nationale n'est placé qu'au cinquième rang du budget français. devinez le premier....l'armée!
k-byo
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 11 Juin - 19:47

tu peut me dire quel sont tes sources ???
parce que moi j'ai justement d'autre chiffres qui disent que l'éducation nationale et le premier poste de dépence de l'état français.
Après en second lieu il y a l'armée, enfin, ils appellent ca défence nationale...
Grands-P
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 11 Juin - 20:26

"le syndrome du titanic" Nicolas HULOT
Cassandre

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Jeu 15 Juin - 2:31

k-byo a écrit:
tu peut me dire quel sont tes sources ???
parce que moi j'ai justement d'autre chiffres qui disent que l'éducation nationale et le premier poste de dépence de l'état français.
Après en second lieu il y a l'armée, enfin, ils appellent ca défence nationale...
C'est bien simple : tu regardes le papier joint à ta déclaration d'impôts « à quoi servent vos impôts ? », je l'ai pas sous la main, mais ça nous éclairera !
En tout cas qu'il faille réduire le budget de la défense, c'est pas un mystère…
JiO

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Dim 18 Juin - 15:14

Pierre Bourdieu, éminent sociologue français bien que parfois controversé, a écrit dans les années soixante je crois un bouquin intitulé "La Reproduction", qui n'est pas un traité de sexualité (bande d'espèces de hein) mais une étude sur l'éducation, et qui dit en gros qu'elle ne fait que reproduire la société, pas exactement à l'identique (parce qu'il y a toujours des mauvais élèves, c-à-d des "bons potentiels" qui n'en rament pas une et des "diagnostiqués mauvais" qui surprennent par leurs bons résultats, et puis la société évolue aussi) mais grosso modo les "nantis" font des nantis, les "démunis" font des démunis.
Je ne suis plus très au fait de ces choses-là parce que les caravanes ont aboyé sous l'eau des ponts à chiens depuis un bail, mais je parierais volontiers que les objectifs assignés à l'éducation nationale aillent encore plus dans ce sens, contexte babylonien oblige.
abeaucadeau

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 21 Oct - 18:50

Je pense que tout ce qui est dit ici est très vrai. Je n'ai rencontré véritablement qu'un prof qui a été à mon écoute et qui m'a aidé mais je n'étais plus enfant, j'étais en Terminale. J'ai toujours été un élève calme, qui faisait de son mieux pour s'en sortir mais j'avais trop l'impression en primaire de ne pas être soutenu. Je voyais les enfants qui réussissaient: c'était la plupart du temps des fils de riches qui avait la possibilité d'avoir un niveau culturel élevé. Mais je n'ai pas laché le bout et j'ai quand même eu un Bac mais après c'est une autre histoire. Il est sur que les fils de riche seront ceux qui auront les meilleurs fonctions. C'est comme ca depuis très longtemps.
Longue vie à Babylone ................... waw
c'est de l'ironie évidemment Rolling Eyes
FallenAn
Invité

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Jeu 2 Nov - 16:31

Je suis qua moitie daccord; ma mere est issus dun milieu pas tres eleve(ouvrier fonctionnaire) est elle a reussi science po dans les 10 premier de sa promo(attention jme vante pas g de mauvaise relation ac elle)

Et g rencontre pleins de fils de riches qui sont de gros gros cons.....ils ont juste papa maman pour les aider apres c tt....pour la culture la richesse na rien a voire
Sébastien

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   Sam 22 Sep - 20:57

reflechi Je crois que tout ce que vous avez dit est vrai.
Mais je tiens à partir sur autre chose que les inégalités préservées (même si c'est un grave prob) :
il y aura aussi une vraie éducation lorsqu'elle ne consistera plus à les mettre dans un moule et à les faire marcher au pas dans notre société, pour satisfaire la soif de pouvoir de nos dirigeants. Il y aura une vraie éducation lorsque les élèves ne seront plus bourrés de formules inutiles, et lorsque on les éduquera vraiment, en leur laissant la possibilité de penser par eux mêmes, de se développer intérieurement, de découvrir le monde en traitant des sujets portés sur la nature, la vie animale ...
En gros, il y aura une vraie éducation lorsque toutes les personnes qui ont de l' "influence" dans notre société pourrie auront disparu : là seulement on découvrira les choses vraiment intéressantes, ttes les choses qui peuvent déranger ceux d'en haut si on les découvrait aujourd'hui... et elles sont de toutes sortes ! tresfaché
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quand une vrai éducation ?   

A quand une vrai éducation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1