LE MONDE EST A EUX

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ecoconstruction, biodynamisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninyan

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: ecoconstruction, biodynamisme...   Dim 18 Fév - 21:17

LE MONDE EST A NOUS, dolar ? prenons les choses en main... crs oui mais il faut y aller, qu'attendons nous? Les elections peut-etre No tresfaché
Bon moi je voudrai savoir si certains d'entre vous on deja eu recour a l'auto-construction et biodynamisme, (biensure pas de voiture economique super brillante, poluante...) mais de maison saine genre 25 ou 30m2 au sol car plus c'est petit plus ecologique suivant les materiaux... et economique,ou de vie autonome si ça interesse du monde ?plane
Quand les lover man auront fini leur lune de miele ou les interimaires fini leurs missions (inachevé, j'éspère), informez-nous Sleep .
Nous3.
Nous , nous appartenons au monde et la planète ne nous appartient pas. flower
Revenir en haut Aller en bas
folie

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Lun 19 Fév - 17:15

Apparemment on n'est plus que nous 2 sur ce forum. navré

Je ne pourrais pas vous aider car je ne me suis pas encore penchée sur les bioconstruction et compagnie car j'ai déjà une maison.
Par contre je vis décemment avec peu de choses : potager, voisinage, glanage etc...
Avec la tonte des moutons à viande du voisin (la laine est brulée !!) si je m'y mettais, on pourrait même se faire nos fringues !
Et ce matin on est allé remplir un grand sac d'avocats et de citrons pris sur des arbres oubliés. Miam ! C'est la saison, on se régale... aussi avec les oranges...
Est-ce ce que tu appelles "vie autonome" ?

Par contre en energie, pas encore, là c'est question d'argent... Mais on ne manque pas d'idées et on s'est déjà un peu renseignés...

On verra plus tard car notre prochain projet est de devenir parents bientôt (adoption) et de ne pas scolariser nos enfants mais de s'occuper nous-même de leur éducation. Je me renseigne sur ça ces temps-ci car nos enfants seront immédiatement scolarisables.

Penses-tu qu'on aurait de quoi discuter, Ninyan ? je suis partante !

impec
ninyan

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Lun 19 Fév - 20:10

slt,
Pour commencer j'éspère qu'on ne va pas se faire engueler car on n'a pas du poster sue le bon sujet navré .
Sinon on est plus que deux sur ce sujet car nous on est déjà 3 a la maison +toi ça fait 4, c'est énorme pour un projet comme celui du forum, surtout que sur tous les sites ecolos on parle de ce projet. mdr
Pour te répondre pour nous la vie autonome c'est de vivre sans aller a carrouf ou je ne sais quel super bordel, en tout cas, le moins possible, on essaye de faire le plus de chose ( savon ( recemment ), pain, potager, panier, poules, graines germees, plantes medicinales, reïki ect...), ce qui nous manque c'est du terrain car on aimerait avoir deux ou trois chevres afin de faire du fromage, notre but est egalement de troquer le surplus et de s'entendre avec certaines personnes en fonction du terrain, ( ex : si une personne a un terrain plus propice a tel ou tel autre chose ne pas se marcher dessus mais au contraire avancer ensemble) meme or d'un ecovillage, meme si c'est un peu le meme principe.
Nous cherchons actuellement un terrain ( min. 1ha) avec une ruine a retaper, toute petite si possible, n'importe ou, si tu penses qu'en corse c'est jouable why not, on s'est renseigné, mais ca reste cher en meme temps on n'est pas sur place et ton avis pourrais peut etre contredire les agences sur internet.
Nous avons l'air sur la meme longueur d'onde, est ce qu'en Corse les gens sont relativement mobilisés quand a l'ecolo environnement ? accord
Au plaisir de parler avec toi, tiens nous au courant, raconte nous un peu ta facon de vivre.
folie

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Mar 20 Fév - 11:45

En fait on vit en pleine zone agricole, enclavé dans une exploitation. On suit les saisons en glanant, et en échangeant les contenus de nos potager avec nos voisins. A d'autres on achète leur production direct.

Par contre si tu as vu je ne peux contredire les agences. L'immobilier explose partout.

Par contre sans être sur place pas facile de se renseigner. Surtout que ça fonctionne surtout par connaissance . L'accueil est exceptionnel par contre, les gens qui peuvent aider aident toujours !

Tu fais des paniers ! Whaou, je trouve ça super ! Je rêve de faire de même : j'ai plein de myrtes dans la jardin et trouver du chataigner est facile !

A++

Dernière édition par le Lun 26 Fév - 14:05, édité 1 fois
ninyan

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Mar 20 Fév - 13:01

slt,

Nous aussi nous sommes loin d'etre totalement autonome, normal, nous sommes quand meme dans un pays de consommateur tres, tres developpé, sans parler de l'éducation que nous avons reçu de façon a avoir la plus belle note de la classe jusqu'a la belle voiture du lotissement ... affraid. Mais le principal c'est d'évoluer chaque jour un peu plus et a force on parvient à l'autonomie .( nous sommes sur la bonne voie en tout cas...)
LES paniers, si tu es patiente c'est facile, commence par un petit tu t'ecoeuras moins, par chez toi aussi, y a forcément des anciens qui ne demandent qu'a transmettre ce savoir, surtout aux jeunes passionnés.
LE savon c'est très facile, attention quand meme aux produits ( soude costique) mais avec gant, lunette , tablier et en suivant les instructions sur www.biscuitshouse.com c'est assez clair tu verras. Nous aussi nous utilisons le ghassoul ...On a essayé de faire du dentifrice mais c'était pas trop ça, a revoir...Les noix de lavage c'est sympa aussi mais je crois que meme par chez nous il y a des plantes a base de sapoline, mais on a pas assez d'info.
La corse ça doit etre super cool niveau flore, toujours quelque chose a semer ou a recolter j'imagine... sun
En tous cas si tu entends parler de ruines par chez toi n'hezite surtout pas a nous le faire savoir, les petites surtout, tu dis qu'il n'y a pas besoins de permis de construire pour les cabane en bois, j'en doute !!Si c'est pour se faire ejecter dans deux ans c pas cool...
bon ba voilà, un peu de vie sur ce forum...
A bientot.
folie

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Jeu 22 Fév - 11:49

Super de discuter ainsi ! flower
Dr. Greenthumb

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   Lun 26 Fév - 20:27

Salut ninyan; à ta place j'irais voir les gens qui proposent ouvertement de les rejoindre... pour se mettre ensemble à vivre paisiblement en visant à l'autonomie sur un même terrain. C'est le plus simple!
Faut trier un peu:

http://aurora8.net/index.php?title=Communaut%C3%A9

http://www.habiter-autrement.org/17.bourse-projets/01_bourse.htm

ou bien ici

http://php.ecovillage.org/php/public/evdir/evsearchlist.php?geneu=mem&lg=1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecoconstruction, biodynamisme...   

ecoconstruction, biodynamisme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1