LE MONDE EST A EUX


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ALTERNATIVE LIBERTAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angel

avatar

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 36
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: ALTERNATIVE LIBERTAIRE   Mar 17 Oct - 11:42

http://alternativelibertaire.org/

Un projet politique révolutionnaire

Une stratégie de transformation de la société, à partir de l'action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et d'un projet de société communiste libertaire.

Une organisation libertaire autogérée

Réfutant la forme hiérarchisée et la fonction gestionnaire du Parti, Alternative libertaire expérimente le fédéralisme autogestionnaire, et propose un cadre ouvert de réflexion et d'intervention politique qui s'exprime hors du champ des institutions étatiques.

Ni le libéralisme, ni la social-démocratie, ni le communisme autoritaire n'ont apporté l'émancipation, la liberté, la justice, la dignité, auxquelles tous ont droit.
Le capitalisme s'engage dans une ère nouvelle, la «mondialisation», où les critères et les lois cyniques du marché gagnent tous les points du globe et s'imposent à tous les aspects de nos vies. Mais tandis que s'ouvre cette nouvelle phase de la tyrannie capitaliste, on perçoit aussi les signes d'une nouvelle contestation, souvent d'esprit libertaire. Le réveil du mouvement social, l'affirmation des contre-pouvoirs, la mondialisation des luttes ouvrent à nouveau l'espoir de CHANGER LE MONDE.
Mais il reste à inventer un NOUVEAU PROJET DE TRANSFORMATION DE LA SOCIETE : à la fois une nouvelle façon pour les citoyens d'agir dès maintenant sur le cours des choses, et le projet d'une société ALTERNATIVE, en rupture avec le capitalisme et ses institutions.
Alternative libertaire, courant politique organisé regroupant des militant(e)s actifs dans les mouvements sociaux (AC!, Dal, Droits devant!!, Marches européennes, soutien aux sans-papiers, etc.) et syndicaux (SUD et G10, CNT, CGT...), entend participer, avec d'autres et sans sectarisme, à l'élaboration de cette alternative de société.


Le capitalisme n'est ni «le meilleur des mondes possible» ni la dernière étape de l'Histoire. Nous faisons le pari d'une «utopie» libertaire et d'une rupture révolutionnaire à venir.

Révolution ?

Nous n'évoquons pas des événements violents et sanglants semblables à ceux du passé. Nous posons, en alternative à la gestion «de gauche» du capitalisme, la nécessité d'une transformation radicale de la société. Mais elle ne saurait être imposée par une avant-garde «révolutionnaire» : le léninisme, la révolution autoritaire a permis l'avènement de Staline, et les libertaires l'ont toujours combattu. Notre projet est au contraire celui d'une Révolution libertaire autogérée.

Communisme ?

Le communisme libertaire est aux antipodes du «communisme» étatiste de Lénine, Staline ou Trotsky. L'étatisation des moyens de production a généré un «capitalisme d'Etat» opprimant et exploitant les travailleurs. Un communisme authentique repose pour nous sur l'Autogestion. Des expériences ont déjà été menées lors des révolutions libertaires d'Ukraine, de 1917 à 1921, et d'Espagne en 1936, mais elles ont été brisées dans l'oeuf par les réactions bolcheviques ou fascistes.

Libertaire ?

Un communisme libertaire allie la liberté individuelle la plus étendue à la démocratie collective, dans une société plurielle et solidaire. Il substitue la FEDERATION à l'Etat : une décentralisation poussée des décisions, un contrôle par la base des instances de centralisation, une démocratie autogestionnaire.

Comment ?

Nous proposons une «stratégie des contre-pouvoirs» dès aujourd'hui praticable, et susceptible d'ouvrir la voie à des ruptures ultérieures. L'intervention directe et autonome du mouvement social peut commencer dès maintenant à changer la société. Les contre-pouvoirs sont incomparablement plus efficaces que les politiciens de la gauche plurielle, incapables de s'opposer à la logique et aux intérêts capitalistes.

http://alternativelibertaire.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvonsnous.spaces.live.com
 
ALTERNATIVE LIBERTAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piscine : l'oxygéne actif , alternative au chlore
» ALTERNATIVE A LA GOUTTIERE PLASTIQUE
» Sol, alternative à la terre cuite
» Quelle alternative au mors ?
» Alternative au béton ciré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE EST A EUX :: - COURANTS ALTERNATIFS: Le contenu de nos cartons - :: Partis, mouvements alternatifs-
Sauter vers: