LE MONDE EST A EUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE EST A EUX


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyJeu 8 Juin - 21:59

Voici ma première reflexion sur le sujet et le premier de cette sous-partie. Quand on analyse les peurs transmisent dans nos sociétés on ne peut qu'être inquiet des résultats. Une des plus grande peur de l'humanité et qui affecte beaucoup d'autres domaines c'est la peur de Dieu. Les religions nous apprennent qu'il faut craindre Dieu car Dieu est méchant, jaloux, et vengeur. Il nous enverra en enfer si on se comporte mal. Première remarque: Dieu a des sentiments humains, il est anthropomorphique. Il n'est pas transcendant, il est une sorte d'humain et en plus mauvais car il veut notre mal. Deuxième remarque: Dieu veut qu'on lui obéit. Il n'y a pas de liberté là-dedans, il faut se soumettre à Dieu. Il a crée des choses qu'il a interdit pour le plus grand malheur de l'humanité. Il crée des choses qu'il interdit ensuite. Ce qui est dépourvu de sens car autant ne pas les avoir créer. Mais si l'on affirme que Dieu les a crée afin de tester l'homme et de voir comment il agit alors on fait de Dieu un voyeur, voir un perver qui aime à voir souffrir l'homme. Troisième remarque: Dieu est séparé de nous. Il n'est pas en nous mais à l'extèrieur de nous. Ce qui entraine une vision du monde où tout est séparé de tout; les hommes sont séparés, il n'y a aucune unité entre les parties. Peut-être est-ce à la base de l'individualisme? Quoiqu'il en soit, on voit bien l'influence d'une conception de Dieu sur l'existence humaine. Il faudrait selon moi crée un noueau paradigme, un nouvel ensemble de croyance de manière à creer une nouvelle vision de Dieu, toujours plus grande, toujours plus belle.


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Invité




Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyJeu 8 Juin - 22:25

J'adore ce que tu ecrit car ca correspond a l'idée de dieu qui a été créée par des humains pour diriger d'autres humains...
Perso mon idée de dieu c'est tout l'inverse, dieu est en cha que chose , dieu du vent du soleil de la guérison , etc ... (dieuX au pluriel).
Il me dit de profiter de tout ce qui existe etde toutes les experiences possibles car il me dit d'etre libre, pas d'interdit!

J'honore des dieux paiens dans chaque chose, sans rituels, sans prier, juste en profitant de la vie... sans contrainte!

Mais ces croyances existent depuis longtemps, c'est juste que l'église les a brulées et transformées pour nous diriger, donc a mon avis, il y a pas besoin de créer de nouvelles croyances mais simplement de revenir aux croyances authentiques, celles des dieux qui bercent l'humanité depuis laube des temps.

Quand a savoir si l'homme et dieu sont séparés je dirais que Dieu etait rien et qu'il a pris conscience d'etre, et par ce paradoxe, le rien est devenu tout, donc dieu qui était rien et tout a la fois, a choisi de faire l'experience de lui meme , et pour ca il a créé tout ce qui était possible... c'est pour ca qu'on est tous differents, pour essayer tout ce qui est possible et que l'on fasse l'experience de nous meme , librement...

Donc je dirais ( j'en sais rien mais cette idée me plait) que dieu est chacun de nous, et chaque chose qui existe... ou bien c'est que tous ensemble nous sommes ce dieu divisé car il a choisi d'etre en conflit avec lui meme... va savoir !?!?

En tout cas, j'ai deja parlé a dieu (en tout cas le mien) et la seule chose qu'il m'aie dit c'est :
" la vie est faite pour en profiter " (il m'a dit ca en riant en plus... )si ca c'est un dieu mesquin mechant et vengeur je me convertit des demain! pour devenir athée ...

En tout cas ce debat devra soulever la question du diable et je serais heureux de dire ce que j'en pense !
Revenir en haut Aller en bas
kontos
Invité




Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyVen 9 Juin - 2:02

Pour moi il y a la nature, la nature c'est tout, c'est à dire les univers (car je crois qu'il y en a plusieurs) et l'espace entre les univers..
Dans ce décors, qui n'a ni fin ni début, donc pas de créateur, ni de création; il y a les êtres manifestés (animaux, végétaux, minéraux, éléments) et les êtres non manifestés (les choses imaginaires). Tous ont une sorte de parcours à accomplir menant à autre chose. Les dieux, sont ceux qui ont accompli la première étape de ce parcours infinit. Il deviennent alors des "esprits de la nature".
Donc nous sommes tous des futurs dieux, en voie d'accomplissement. Ce qui laisse de réjouissantes perspectives, et nous invites a avoir dans les vies, un comportement favorable au progrès vers la sagesse.
Je penses aussi que nous sommes tous reliés par une sorte de "lumière" celle qui constitue toute chose, comme si nous faisions tous parti d'un grand être: la nature! voilà voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Admin
Thunder


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyVen 9 Juin - 7:49

Abeaucadeau, le mieux serait je pense d'eviter de parler de ce dont personne n'a la preuve de l'existance ou la non existance. Debatons plutot de ce que ces croyances engendrent concretement dans le comportement des gens, en realité. A ce momment là on peut entamer un dialogue constructif sur quelque chose de stable. Par contre si tu y tiens, je te conseillerais plutot d'ouvrir un sujet "C'est quoi dieu pour vous", qui me semblerait plus claire et posé. Aussi ce forum a plutot pour but de denoncer le mal que les religions engendrent.

Je laisse quant meme cours a ce fil interessant, mais voué a partir dans tous les sens selon moi...


Alors pour repondre vite fais a ton post:

C'est facile a trouver une raison a tout dans le surnaturel. Personelement, j'ai une raison fondée au fait qu'on soit divisés dans ce monde. Par contre ca implique de chercher a connaitre le monde reel pour la trouver. Et puis sinon, j'ai toujours entendu dire "dieu est amour" contrairement a ce que tu raconte, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyDim 11 Juin - 14:11

Merci d'avoir réouvert le sujet. Je vais essayer de recadrer le sujet afin d'éviter les débordements. Sachant que je ne cherche en rien à critiquer quoi que ce soit. Je pense très sincèrement au fond de moi que toutes les religions amènent à Dieu, le Dieu d'amour dont elles parlent. Il n'est en rien question de se disputer à savoir quelles religions est la meilleures mais de dialoguer sur nos croyances en Dieu(qu'on y croit ou pas, c'est pas un problème) et sur les peurs qu'elles peuvent engendrer. C'est précisement un problème qu'on retrouve dans nos sociétés. J'aimerais pour ma part exposer une vision des choses proposée par Spinoza, philosophe Hollandais. Pour Spinoza, ce qu'il appel Dieu c'est l'équivalent d'une substance, c'est-à-dire d'une chose qui se determine elle-même. Ainsi il s'agirait d'un Tout caractériser par un ensemble de mode d'être, qui est un ensemble d'attributs caractèrisant la substance. Nous sommes tous des modes d'une même substances, nous être humain et tout ce qui existe en général. Chez Spinoza, il n'y a pas l'idée d'un transcendantalisme divin mais au contraire d'un immanentéisme, c'est-à-dire que Dieu(ou la Nature ou la Substance, peu importe le nom qu'on lui donne) se manifeste partout puisqu'il est tout; il n'est pas au-dela de l'experience mais dans l'expérience sensible. C'est une toute petite synthèse sur ce que j'ai compris de la définition spinoziste de Dieu. Donc on voit chez Spinoza qu'il n'y a aucune peur à avoir de Dieu puisque précisement après la mort, nous retournerons tous à la substance, à laquelle nous sommes indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
cosmic girl




Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 02/08/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyJeu 3 Aoû - 12:00

"rien ne se crée a partir de rien " médite cette phrase ;ses fruits te mènerons là ou l'athéisme rejoint la religiosité .
Revenir en haut Aller en bas
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyVen 20 Oct - 19:10

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici. Mon sujet est resté ca me fait plaisir:
Mes perspectives changent: Je ne défendrais pas un point de vu athéiste mais plutôt un point de vu déiste. Disons qu'en gros " Si Dieu me fait perdre ma Liberté alors que c'est surement ce qu'il est en substance, car il a une total liberté de création, alors il doit exister un Dieu encore plus grand.". Le Dieu, la Nature, La Substance qu'on peut imaginer de plus grande c'est celle qui me permet non pas de me dicter le genre de vie que je dois vivre mais au contraire de me laisser assez d'autonomie et de liberté afin que je vis ma vie comme je l'entend. Dieu ne pourra jamais me contraindre à faire quoique ce soit parce que quelqu'un a dit que c'était la volonté de Dieu. Pourtant énormement d'humains vivent dans la soumission à Dieu alors que Dieu c'est la Liberté, vive dans la peur de Dieu alors que Dieu c'est l'amour le plus pure. Ce que je cherche, ce ne sont pas les aspects théoriques qu'engendre l'existence de Dieu mais plutot pratique d'une certitude que Dieu existe. Et puis une remarque pour conclure: il est impossible pour le moment de démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu. Tout argument en faveur d'une des deux thèses n'est rien d'autre que du vent. Alors si le doute persiste, pourquoi ne pas vivre dans l'espoir?


Ps: Lisez l'appendice de la première partie de L'Ethique de Spinoza intitulée De Dieu. Je crois que c'est un des plus grand passage de philo que j'ai lu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Admin
Thunder


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptySam 21 Oct - 1:20

abeaucadeau a écrit:
Ce que je cherche, ce ne sont pas les aspects théoriques qu'engendre l'existence de Dieu mais plutot pratique d'une certitude que Dieu existe.


Fait moi signe quant tu l'aurra trouvé

Citation :
Et puis une remarque pour conclure: il est impossible pour le moment de démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu. Tout argument en faveur d'une des deux thèses n'est rien d'autre que du vent.


Ok mais la on parle de quoi ? Tu parle de quelque chose, d'une antité, ... ? Tu ne sais pas de quoi tu parles, donc deja c'est n'importe quoi. Enssuite comment veux tu demontrer qu'une chose n'existe pas ? lol Pour moi, et c'est de la logique pure, une chose est consideree comme inexistante tans qu'elle ne s'est pas identifiée. Alors le mot dieu existe efectivement mais il correspond a l'inconnue.


Citation :
Alors si le doute persiste, pourquoi ne pas vivre dans l'espoir?

Quel doute ? Moi je te dit demain tu va avoir un accident de voiture (qui sait je suis peut etre voyant ? Et tu ne peux prouver le contraire n'est ce pas ?), alors dans le doute tu restes chez toi ?...
C'est n'importe quoi. Mais si cela t'aide a mieux vivre une certaine inquietude dans ta vie alors cela aurra au moins cet interet. Je ne sais pas si dieu existe ou pas, mais objectivement, a quoi bon se poser la question ?


Dernière édition par le Sam 21 Oct - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptySam 21 Oct - 17:52

Nan mais t'a pas compris ce que j'ai dit sur Spinoza parce que si tu dis que je ne sais pas de quoi je parle c'est que t'a du mal lire. Je répète: j'ai une vision spinoziste de Dieu; c'est-à-dire Dieu=Nature (Ref Ethique, I "Dieu, c'est-à-dire la Nature") en tant qu'elle existe par la seule nécessité et qu'elle se détermine en elle-même. C'est-à-dire une substance défini d'une manière infinie. L'identité de Dieu c'est ca! Spinoza parle de Nature naturante et Nature naturée, c'est la même nature mais dans une action différente, dans la 1ier elle est productrice, créatrice dans la seconde elle est produite mais par elle-même.
Les conséquence pratique? Amour intellectuelle de Dieu, connaissance de la nature des choses etc... qui amène à la béatitude, la félicité suprême. Spinoza est un philosophe très complexe et je ne crois pas avoir vraiment tout saisit, il faut des années pour cela. Moi ce que j'apporte c'est très modeste, je pense qu'il faut le lire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Admin
Thunder


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptySam 21 Oct - 18:15

Ok donc tu vois ca un peu comme "cosmic girl" ? Elle appelle dieu la puissance qui mue ce monde si j'ai bien compris. La nature donc dans le sens le plus large du terme. Moi je suis d'accod avec ca, on associe e mot dieu a quelquechose d'existant, c'est rationel. Mais pourquoi appeler ca dieu ? Pourquoi pas me direz vous. Et je ne saurrai pas trop quoi repondre. Peut etre est ce mieux, peut etre est ce moins bien... Un jour j'avais discuté un peu avec deux musulmans (je ne dis pas qu'ils representaient la mjorité) et ils disaient que Alla etait responcable de tout c qui se passait. Si je te tue, c'est Alla qui l'a decidé. En fait cela veut dire que quoi que tu fasse tu es en accord avec lui et donc un attentat en sa gloire y compris. C'est ce que j'ai conclue de leur facon de voir la religion dont ils se disaient pratiquant... En meme temps ils avaient bu beaucoup d'alcool ce jour la, ce qui vat en contre sens du coran, mais bon, c'est sans doute Alla qui l'avait descidé...


Dernière édition par le Sam 21 Oct - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptySam 21 Oct - 18:37

Pourquoi appeler ca Dieu? En fait si Spinoza l'appel Dieu c'est seulement pour éviter d'avoir des problèmes et ne pas avoir à en découdre avec les extremistes juifs(Spinoza est juif de naissance mais a été excommunié pour ne pas avoir les rites et coutumes de la tradition religieuse.). Il faut bien comprendre que Spinoza a une vision complètement athée. Donc pas de Dieu tel qu'on le définit mais la Nature effectivement dans le sens le plus large du terme. Les conséquences pratiques de sa philosophie sont la bienveillance, la gentillesse, la compassion, les passions joyeuses(contraire des passions tristes) dans sa vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Admin
Thunder


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptySam 21 Oct - 19:48

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
keeta




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyMar 31 Oct - 12:42

Il est établi qu’il y a derrière ce monde une force supérieure qui le gouverne, qui le régit et qui veille sur lui. Certains l’appellent la cause première, d’autres la raison première et d’autres encore le moteur premier. Le Coran arabe la désigne, quant à lui, ainsi que les autres Livres célestes, par ce nom qui réunit les attributs de beauté et de majesté : Allâh (Dieu).

La raison humaine est incapable d’appréhender cette force supérieure - autrement dit, ce dieu majestueux - pour en percevoir la Quiddité ou en connaître la Nature. Comment en serait-il autrement, si elle est déjà incapable de connaître sa propre quiddité, de déterminer l’essence de l’esprit, la vérité de la vie ainsi que bon nombre de propriétés physiques de l’univers, comme les forces électriques, magnétiques ou autres, contrainte qu’elle est de se contenter de n’en percevoir que les effets ? Comment la raison pourrait-elle alors prétendre à la connaissance de l’Essence de Dieu, le Haut, le Grand ?
"Ainsi est Dieu, votre Seigneur ! Il n’y a point de divinité à part Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur." (coran)
Ce dieu n’est pas le dieu d’un clan, ni celui d’un peuple en particulier, ni celui d’une région donnée. Il est "le Seigneur des mondes"... "le Seigneur des cieux et de la Terre"... "le Seigneur du levant et du couchant"... "Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose ?" [coran]

Écoutons maintenant le dialogue, rapporté par le Coran, entre Moïse et Pharaon, pour mieux saisir le caractère absolu de Sa Divinité - Exalté et Glorifié soit-Il : « Et qu’est-ce que le Seigneur des mondes ?›, demande Pharaon. ‹Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit Moïse, si seulement vous pouviez en être convaincus !› Pharaon dit à ceux qui l’entouraient : ‹Avez-vous entendu ?› ‹Votre Seigneur, poursuit Moïse, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres›. ‹Vraiment, dit Pharaon, votre Messager, qui vous a été envoyé, est un fou›. ‹Le Seigneur du Levant et du Couchant, ajoute Moïse, et de ce qui est entre les deux ; si seulement vous compreniez !› » [coran]
Revenir en haut Aller en bas
keeta




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyMar 31 Oct - 13:08

Salut Thunderman

C peut être que tu les as mal compris ou qu’ils t’ont mal expliquer, tu avait di que si je te tu c’est que Allah l’a décidé et boire de l’alcool c’est que Allah l'avait décidé aussi. c’est totalement faux parce que ces choses tu les a fait de ton pleine gré et personne ne t’a forcé a les faire alors que si tu tue qq’un par accident ou que tu bois de l’alcool sans savoir que c’est de l’alcool et que c’été pas de ton choix c’est ça ce que Allah a décidé.
J’espère que j’ai été plus clair sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
thorly




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyMer 1 Nov - 13:07

Salut
Ta vision de Dieu, Abeaucadeau, est purement basé sur celle de nos monothéistes. Celles du livre, qui n'on rien a voir avec une quelconque religion, c'est une théologie de la domination, "moi je suis le peuple élus, j'ai la veritable parole de Dieu et vous vous êtes des bêtes et je viens pour vous sauver".
Ces religions nous viennent du desert, mais nous on a aussi une religion, une veritable tradition spirituelle. Nous nous somme éloigné de nos racines.
Dans notre tradition Dieu n'est pas vengeur ni punisseur, Dieu est partout, en toi, en moi, dans les arbres et les fleurs, dans l'oiseaux et dans l'eau. Il n'y a pas de séparation entre Dieu et nous et le but de nos vie c'est de redécouvrir Dieu en nous.
Je trouve le message de Thunderman trés intéressant, malheureusement, si toi tu comprent l'essence de Dieu, la majorité ne voient que l'exotérisme dans cet esotérisme, il ne comprenent et interprètent qu'a un niveau humain, d'ou la morale, la foi, les règles....tout ca est purement humain et n'a rien a voir avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
abeaucadeau




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2006

Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. EmptyJeu 7 Déc - 21:26

thorly a écrit:
Salut
Ta vision de Dieu, Abeaucadeau, est purement basé sur celle de nos monothéistes. Celles du livre, qui n'on rien a voir avec une quelconque religion, c'est une théologie de la domination, "moi je suis le peuple élus, j'ai la veritable parole de Dieu et vous vous êtes des bêtes et je viens pour vous sauver".
Ces religions nous viennent du desert, mais nous on a aussi une religion, une veritable tradition spirituelle. Nous nous somme éloigné de nos racines.
Dans notre tradition Dieu n'est pas vengeur ni punisseur, Dieu est partout, en toi, en moi, dans les arbres et les fleurs, dans l'oiseaux et dans l'eau. Il n'y a pas de séparation entre Dieu et nous et le but de nos vie c'est de redécouvrir Dieu en nous.
Je trouve le message de Thunderman trés intéressant, malheureusement, si toi tu comprent l'essence de Dieu, la majorité ne voient que l'exotérisme dans cet esotérisme, il ne comprenent et interprètent qu'a un niveau humain, d'ou la morale, la foi, les règles....tout ca est purement humain et n'a rien a voir avec Dieu.


Tu dois te tromper, ce n'est pas moi qui ait une vision monothéiste, c'est keeta. Mais ma conception évolue: je pense que je suis agnostique théiste. Je pense que Dieu existe mais toute spéculation est impossible car Dieu ne se manifeste pas dans l'expérience sensible. La raison cherche l'infinie mais ce dernier lui est inacessible. Je soutiens la position kantienne. La métaphysique est impossible même s'il est normal que la raison veuille aller au-delà de l'expérience car sa nature est ainsi faite. Dieu laisse des indices mais ne se manifeste jamais concrètement sinon plus de problèmes à son propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty
MessageSujet: Re: Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.   Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de dieu transmise dans nos sociétés modernes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la protection d'un site unique dans les Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE EST A EUX :: - BABYLONE: L'etat des lieux - :: Religions, sectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser