LE MONDE EST A EUX


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2 mondes/2 ordres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: 2 mondes/2 ordres...   Mar 3 Oct - 22:28

Ces dernières années ont vu s'instituer une divergence
croissante entre d'un coté:
l'ordre défini par la loi
les valeurs humanistes prônées au public
et de l'autre coté:
l'ordre avéré dans la réalité
les valeurs dictées par les nécessités du pouvoir
et du profit économique.

Le premier ordre, celui officiellement proclamé,
s'applique au "monde d'en-bas": le public, les citoyens ordinaires.
Le second ordre, celui qui régit réellement la société,
s'applique au "monde d'en-haut": les détenteurs
du pouvoir économique et les organisations.

Des lois conçues pour ne pas être appliquées

Une application typique de ce principe est de faire voter une loi qui répond aux attentes des citoyens et qui va dans le sens de l'intérêt général: protection des libertés et des droits individuels, protection écologique, protection du consommateur, législation du travail et droits des salariés, etc...
Mais dans la pratique, les moyens financiers et humains alloués à l'application de la loi seront largement et délibérément insuffisants.

Par exemple en France, le législateur a créé la Commission Informatique et Libertés (CNIL) pour protéger les libertés individuelles contre les fichiers informatiques abusifs.
Mais dans le même temps, le budget alloué à la CNIL ne lui permet de payer qu'une vingtaine d'inspecteurs (dont seulement 2 informaticiens!) pour surveiller l'ensemble des administrations et entreprises françaises. En 22 ans et sur 33.000 plaintes, la CNIL n'a délivré que 47 avertissements et n'a transmis que 16 affaires à la Justice.

Même en cas de poursuites, la peine encourue se limite à une amende dérisoire comparée au pouvoir et aux profits rendus possibles par les fichiers illicites.

A l'inverse, un citoyen ordinaire qui jouerait au pirate informatique à l'encontre d'une multinationale est assuré d'être condamné à la prison et à une forte amende.

2 poids, 2 mesures

C'est aujourd'hui une évidence pour tout le monde qu'il existe deux poids et deux mesures, selon que l'on soit riche et puissant, ou que l'on soit un citoyen ordinaire. Un exemple récent est la condamnation à la prison de José Bové pour avoir arraché des plants de maïs transgénique, alors que des hommes politiques et des chefs d'entreprise bénéficient de l'impunité pour de graves affaires de corruption, détournement de fonds, malversations, ou encore pour des crimes contre l'environnement.

La règle générale est que pour les dirigeants et les organisations du pouvoir économique, on laisse la liberté totale de s'enrichir en exploitant et en détruisant des vies par la misère ou la pollution. On leur accorde aussi la liberté de détruire la nature, les forêts, les paysages, la bio-diversité, condamnant du même coup notre avenir et celui des générations futures, perpétrant ainsi un crime contre l'humanité et contre le monde vivant dans son ensemble.

Pour les autres, pour le petit contribuable soupçonné d'avoir fraudé le fisc d'une somme dérisoire, pour le contrevenant au code de la route ou à l'une des nombreuses réglementations s'appliquant au citoyen ordinaire, on prévoit des peines rigoureuses et des agents administratifs efficaces et en grand nombre.

Aux uns, on accorde toujours plus de "déréglementation" et de "libéralisme". Pour les autres, on prévoit une réglementation toujours plus abondante et contraignante.

Ainsi le citoyen ordinaire doit avoir un pot catalytique sur sa voiture, il doit passer un contrôle technique pour avoir un véhicule sûr et non-polluant. Il doit trier ses déchets.

Dans le même temps, les normes de pollution industrielle sont laxistes, les transporteurs routiers font rouler au-delà des heures réglementaires des camions polluants et dangereux, et les armateurs font circuler des poubelles flottantes sur les océans.

Le citoyen doit respecter des normes scrupuleuses pour obtenir le permis de construire de sa maison, alors que l'industriel peut enlaidir l'environnement avec ses usines ou ses hypermarchés construits au moindre coût et donc sans aucun soucis d'esthétique ou d'intégration dans l'environnement.

Le citoyen ordinaire ne doit pas non plus causer de nuisances sonores, alors que les entreprises de travaux publics peuvent empoisonner librement la vie des personnes avec le bruit de leurs machines de chantier.

De même, la vente de drogue par des petits trafiquants est sévèrement réprimandée, mais les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques ont toute la liberté d'empoisonner des populations entières avec:
- les tranquillisants et les somnifères dont l'effet d'accoutumance est similaire aux drogues dures
- les médicaments aux effets secondaires reconnus
- les pesticides répandus dans l'environnement et dans l'eau
- les produits chimiques cancérigènes présents dans l'alimentation
- les viandes frelatées et saturées en hormones, antibiotiques, et anxiolytiques
- les OGM dont l'innocuité est loin d'être prouvée

2 morales

Le citoyen ordinaire est invité à respecter la faune et la flore lorsqu'il se trouve dans un site naturel. Mais dans le même temps, des décharges industrielles illégales sont tolérées, et des sites naturels magnifiques sont saccagés pour l'exploitation forestière, ou pour des projets immobiliers ou industriels.

Le citoyen ordinaire est encouragé à la tolérance, au respect des autres. Mais pour les dirigeants économiques, la vie humaine est évaluée en dollars, et sa valeur estimée est négative pour les personnes "à la charge de la société".

Pour résumer, il existe 2 ordres, 2 systèmes de valeurs. L'un, officiel, est destiné au bon peuple. L'autre, officieux, est destiné aux membres des classes dirigeantes.

Pour les uns, on prône le respect de la nature, le respect des autres, la tolérance, la gentillesse et la générosité.

Pour les autres, il est bien compris que la gentillesse est synonyme de bêtise, et la générosité est une preuve de naïveté. Quant au respect de la nature et des individus, ils ne doivent être pris en compte que dans les rares cas ou cela n'entre pas en contradiction avec la maximisation du profit.


http://www.syti.net/TwoWorlds.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: 2 mondes/2 ordres...   Mer 25 Oct - 21:53

C'est un bon constat. impec

Il y en aurrai encore beaucoup a dire naturelement, mais ca donne deja un bon appercu des differances entres les 2 grandes tranches sociales. Celle qui profite et celle qui subit... une petite image pour illustrer ca...




Telechargée sur le blog d'Angel clin

_________________
On change le monde en se changeant chacun soit meme.
Babylone est un mur, le frapper c'est se faire mal, le contourner lui fait perdre tout effet.
Lutter contre quoi ! Babylone c'est toi ! Changeons, alors tout changera...
L' "horreur" est humaine
L'anti-mondialisme c'est bien, l'alter-mondialisme, c'est mieux !
Racourci texte du projet: http://lemondeestaeux.superforum.fr/viewforum.forum?f=5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nat

avatar

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: 2 mondes, 2 ordres   Ven 10 Nov - 4:36

Oui, bien sur qu'il y a deux mondes, c'est évident. Mais, que font les citoyens pour changer leur sort ? Rien ? Le plus terrible, c'est lorsque tu parles avec les ouvriers qui ont souvent des conditions de travail pénibles et un salaire insuffisant, ils veulent voter Sarkozy ou Le Pen, c'est à se demander si ils comprennet bien la situation dans laquelle nous sommes et nous serons si de tels personnages venaient au pouvoir. Actuellement, tout le monde est à mettre dans le même sac, lorsque l'ouvrier est pauvre il est jaloux de celui qui est au dessus de lui et il le critique, si ce même ouvrier monte en grade , il adopte la même attitude qu'il rejetait auparavant, lorsque son voisin ade meilleurs avantages que lui dans sa boite ( public : sécurité de l'emploi etc...)il le critique et souhaite que celui-ci perde ses avantages parce que lui n'en a pas. Plutôt que d'essayer d'obtenir les mêmes, il ne regarde jamais pour l'amélioration, non il préfère que l'autre perde tout. Tout celà est de la jalousie, d'ailleurs, c'est voulu, on essaie de monter les citoyens les uns contre les autres (SNCF etc...) . Quant aux syndicats se sont de vrais molasses, ils ne valent plus rien, on se syndicalise pour être peinard maintenant pour pouvoir faire des repas avec les potes, prendre des jours de congés et être couverts pour son emploi.
Et toute cette richesse étalée par la télé, c'est tout simplement écoeurant. On monte également les jeunes contre les personnes âgées ( les premiers disent que c'est à cause d'eux si tout est pollué et qu'ils sont nantis, les autres traitent souvent les jeunes de fénéants), ça devient du n'importe quoi. Mais, ne vous inquiétez pas tout va bien d'après nos chers politiques, le chômage diminue, notre pouvoir d'achat augmente, ils contruisent deux palaces alors que des pauvres gens ne peuvent même pas avoir un appartement (même quand ils ont un boulot), enfin le rêve quoi !sos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ammspectacles.free.fr
mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: 2 mondes/2 ordres...   Sam 11 Nov - 0:50

Tout d'abord j'aime beaucoup ce que nat dit! Avec simplicité elle fait de tres bonne analyse!
Effectivement on a dut mal à comprendre pourquoi les "prolos" (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un!!!) ce tirent dans les pates. Je pense que cela viens d'un conditionnement, de la peur du chomage et de l'habitude d'etre monter les un contre les autres!
D'un autre coté on privatise, on fait payer de plus en plus de médicaments. Mais Sarkozy dépense un fric monstre pour ces déplacement voir (ci-dessous) et pour l'achat teasers electrics pour les milices!

La revue de presse
Sarko voyage à l'œil
Lundi, 02 Octobre 2006

Faites ce que je dis et pas ce que je fais ! Pendant que la France qui travaille et celle qui est privée d'emploi se taisent et se serrent la ceinture, d'autres font parler d'eux en voyageant à l'œil. Déniché dans Le Canard Enchainé du 27/09/06 :

Le montant des déplacements aériens de Nicolas Sarkozy s'est élevé en 2005 à 516.965,35 euros. C'est précisément le montant qu'a facturé au ministère de l'Intérieur l'agence comptable des services industriels de l'armée. Cet organisme est notament chargé de faire payer à chaque ministère l'utilisation des aéronefs de l'Escadre de transports, d'entrainement et de calibrage (Etec).
Après Douste-Blazy, Sarko est le plus gros consommateur de cet "Air Ministères". Et aussi le plus mauvais payeur : son ardoise à l'Etec correspond, au centime près, à ses frais de déplacement. Tandis que Douste a réglé à peu près la moitié de sa facture de l'anné passée : 1.288.626 euros contre 2,5 millions d'euros.

Pour être juste, Sarko n'est pas le seul ministre à ne pas avoir acquitté sa dette en 2005. Nelly Olin (Ecologie, 54.579 euros) Jean-François Lamour (Jeuness et Sports, 92.905) et Pascal Clement (Justice, 143.910) ont également voyagé aux frais de la princesse.

Tous ces vols gratuits, ce n'est pas du vol, mais presque...


Pour revenir rapidement sur le message1!
Euh!!! On peut pas acheter du caviar d'Iran à 7000 euro la boite et payer 516.963,35 euros!!!!!
Voler ou manger faut choisir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 mondes/2 ordres...   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 mondes/2 ordres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rebellion face aux ordres
» Ordres directionnel: les mêmes pour une recherche et pour un chgement de direct
» Quels ordres donnez vous aux chevaux ?
» les ordres de bases du RCI
» ordres verbales RCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE EST A EUX :: - BABYLONE: L'etat des lieux - :: Autres institutions, administrations composant le systeme-
Sauter vers: